Qui suis-je ?

Formations & parcours

Formations

  • 2018: Congrès: "Monde Traumatique, Comment en sortir", Institut MIMETHYS, Nantes.
  • 2017: "Méditation en pleine conscience", Institut MIMETHYS, Nantes.
  • 2016: Congrès "Vide, Désir, Addiction", Institut MIMETHYS, Saint Brévin Les Pins.
  • 2015 à 2016: "Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs", Institut MIMETHYS, Docteur Eric Bardot, Stéphane Roy, psychologue et psychothérapeute et Mady Gatineau, psychothérapeute, Nantes.
  • 2014 à 2015: "Hypnose Thérapeutique" Institut MIMETHYS, Docteurs Eric Bardot et Julien Betbeze, La Roche Sur Yon.
  • 2009: "Les violences intra-familiales sont-elles inéluctables", Anita Bénédicto, magistrate et psychologue clinicienne, Bordeaux.
  • 2007: "Gestion du stress en équipe", Centre Hospitalier de Cadillac, Gironde.
  • 2006: "Maltraitance institutionnelle", Centre Hospitalier de Cadillac, Gironde.
  • 2006: "Entretien infirmier en psychiatrie et relation d'aide selon l'approche de Carl Rogers". GERFI, Bordeaux.
  • 2001: Diplôme d'Etat Infirmier, Centre hospitalier Charles Perrens, Bordeaux.
  • Mon parcours

    En 2001, j'obtiens mon diplôme d'infirmière avec un perfectionnement en conduites addictives.
    J'exerce pendant 10 ans en psychiatrie, d'abord au centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux , puis à l'hôpital de Cadillac, en Gironde.

    Pendant ces années d'exercice, je côtoie des personnes de tous âges, atteintes de troubles psychologiques ou de pathologies psychiatriques divers. J'accompagne des personnes confrontées à la dépendance (alcool, drogues, tabac), à la dépression, à des crises d'angoisse, des troubles alimentaires ou encore des phobies ou des démences de type Alzheimer. J'observe aussi ce que la violence physique ou morale, l'isolement social et les carences affectives peuvent entraîner au quotidien.
    J'explore ce que la psychiatrie hospitalière propose aux personnes en demande de soins.

    Je m'aperçois que les personnes concernées requièrent surtout notre attention, à la recherche d'une écoute attentive. J'oriente donc le choix de mes formations en ce sens.

    Je me forme à la relation d'aide selon Carl Rogers afin de proposer aux personnes hospitalisées des entretiens empreints d'empathie et de respect d'autrui. Je m'intéresse également aux conséquences du stress, notamment en équipe, mais aussi à toutes sortes de formes de violence, comment les éviter et quels outils utiliser pour reconstruire des relations humaines saines.

    Je quitte l'hôpital pour exercer en tant qu'infirmière libérale à domicile. J'expérimente une nouvelle facette du soin infirmier, celle du rapport à la personne dans son intimité avec tout ce que cela peut nécessiter de patience, d'écoute, de compréhension et d'essentialité.
    Je reprends mes formations, toujours dans le but d'approfondir mes connaissances et mes compétences en matière de communication et de relation d'aide.

    J'entame une formation en Hypnose Thérapeutique en 2014/2015 à l'Institut Miméthys, à Nantes.
    Celle-ci, dispensée entre autres, par les Docteurs Eric Bardot et Julien Betbeze, psychiatres et psychothérapeutes, est basée sur les travaux du Docteur américain Milton Erickson.
    Le travail proposé aux clients est un vrai accompagnement sur mesure axé sur les besoins de la personne et sur ses aspirations. Le thérapeute et le client sont chacun impliqués dans la relation humaine qu'ils tissent ensemble. Le thérapeute fait preuve d'une observation fine et fabrique ses suggestions grâce aux éléments que le client lui apporte en stimulant les ressources intérieures, parfois enfouies, de la personne.

    Cette pratique correspond tout à fait à ma manière de me positionner en tant que thérapeute:
    Je suis là pour vous aider à trouver avec vous, la solution qui correspond à votre attente dans un cadre thérapeutique confortable et sécurisant.

    En 2015/2016, encouragée par les résultats obtenus en hypnose, je poursuis ma formation à l'Institut Miméthys avec "Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs" (HTSMA).
    Cette technique, élaborée par le Docteur Eric Bardot, associe les techniques hypnotiques avec les thérapies brèves orientées vers la solution ( selon l'Ecole de Palo Alto, Steve De Shazer ou encore Giorgio Nardone et Michael White et ses thérapies narratives) et l'EMDR ( désensibilisation et retraitement des informations traumatiques par les mouvements oculaires) de Francine Shapiro.

    L'HTSMA permet un accompagnement encore plus ciblé et une résolution de problèmes efficace et rapide.
    Toujours soucieuse d'acquérir de nouveaux outils thérapeutiques, en 2017, je me forme à la "Méditation en Pleine Conscience" afin d'offrir à ma clientèle de nouvelles perspectives.